Sortie "Près d'chez nous à Mindin"

joce Par Le 31/05/2023

Dans Sorties

Tout a concouru au plein succès de cette sortie à Mindin en ce vendredi 26 mai 2023 : un temps magnifique, une très belle balade le long de l'estuaire de la Loire, la présentation du site (histoire et devenir), le choix du restaurant Le Débarcadère, la visite du Musée de la Marine avec un guide passionné et passionnant et le nombre réduit de participants ! 

Une matinée bien remplie

Après un départ du Croisic en covoiturage, à la sortie du pont de Saint-Nazaire, arrivée sur le site exceptionnel de Mindin, aux portes de l'estuaire de la Loire. La balade sur le chemin côtier a permis d'avoir une jolie vue sur le pont de Saint-Nazaire et l'estuaire.  Des pêcheries longent le chemin côtier. On passe devant ce qui fut l'entrée du Lazaret pour finir sur la petite route qui traverse les bâtiments de l'EPMS Le Littoral (établissement public médico-social). L'important établissement, de plus de 150 ans,  accueille environ 1200 résidents, enfants et adultes, et autant de personnels. 

Cliquez sur les images pour les agrandir.

 
 

De 1862 à aujourd’hui, l'histoire de l'EPMS et du Lazaret

En fin de matinée, Béatrice Verney a présenté l'histoire du site, à l'aide d'un diaporama, dans une salle mise à disposition par l'EPMS.
Pierrette Leroy, directrice de l'EPMS Le Littoral, est intervenue notamment sur le devenir du site : "Le Plan de prévention des risques littoraux nous oblige à partir car nous accueillons des personnes vulnérables".  La délocalisation, sur plusieurs sites, n'interviendra pas avant plusieurs années. Un établissement sera construit à Saint-Brévin-les-Pins à un emplacement éloigné du littoral. Un autre sur le territoire de la Carène et un troisième à Bouaye près de Nantes.

La présentation a été suivie d'un apéritif pris sur place. Le groupe a ensuite rejoint le restaurant Le Débarcadère, conçu à l’origine pour accueillir les voyageurs qui attendaient le bac pour Mindin-Saint Nazaire. Cette liaison a pris fin au moment de l'inauguration du point. Le repas de poissons a été apprécié de tous.

 

Après-midi, visite guidée du Musée de la Marine et découverte du Serpent d'océan

Très intéressante visite guidée du Musée de la Marine, situé dans un ancien fort créé par Vauban en 1696 pour protéger les côtes et empêcher l’accès du fleuve aux ennemis.  Il abrite aujourd’hui des maquettes, des objets, des films et une exposition thématique renouvelée chaque année.  
Avant de repartir vers Le Croisic, découverte de l'œuvre que l’artiste chinois Huang Yong Ping a réalisée pour Estuaire 2012 : le Serpent d'océan, créature mythique qui dessine un pont entre l’Orient et l’Occident, le fleuve et la mer, l’effroi et le rêve.

Cette journée s'est déroulée dans une eambiance chaleureuse et amicale. Le fait d’être un petit groupe a permis de mieux se connaître et de nouer des relations plus approfondies entre adhérents. Les participant(e)s ont beaucoup apprécié cette sortie. Pour preuve, cet extrait d'un message envoyé par deux amies du Croisic "Merci de nous avoir entraînées sur le chemin de Mindin : instructif, étonnant, beau et ludique".